Carte postale Moisson

Yves FOSSEY

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Partons à la découverte de la boucle de Moisson. Nichée dans le méandre de la Seine à l’écart de l’urbanisation, elle abrite des lieux exceptionnels qui permettent aux visiteurs de s’oxygéner au cœur de la nature et de flâner le long du fleuve dans des paysages apaisants.

Le village de Moisson est situé à l’ouest des Yvelines dans un méandre de la Seine. CD78/Y.Fossey

Lieu humide et marécageux, Moisson vient du latin « muscus » qui désigne la mousse. Le nom « Moisson » signifie en ancien français le moineau et le sobriquet d’un homme vif, léger. Jadis la commune était rattachée au duché de la Roche-Guyon (Val-d’Oise), territoire situé sur l’autre de rive de la Seine.

Village pittoresque, Moisson est un véritable havre de paix où les promeneurs peuvent pleinement profiter du calme et de la nature au cœur des forêts et des vastes étendues sauvages. La magie opère à l’entrée du village. Des prairies, des arbres et une réserve naturelle… Des landes avec des bruyères et des genêts à perte de vue.

Rendez-vous dans le bourg à la mairie pour l’itinéraire de randonnée sur les bords de Seine. CD78/Y.Fossey

Pour découvrir pleinement le village, il est conseillé de privilégier la randonnée. Rendez-vous dans le bourg où se situe la mairie et quelques commerces. Les amoureux des grands espaces peuvent profiter d’un parcours de sept kilomètres qui traverse la réserve naturelle. Ceux qui préféreront le panorama sur les falaises de calcaire et marcher au fil de l’eau peuvent alors emprunter le chemin des bords de Seine, long de six kilomètres.

Les promeneurs accèdent à la réserve naturelle depuis la route de la Ballonnière. CD78/Y.Fossey

Marqué par l’histoire des dirigeables

Le village est aussi un lieu chargé d’histoire. Moisson est lié à jamais à une épopée héroïque. C’est dans cette commune qu’ont eu lieu les premiers vols de dirigeables au début des années 1900. Pas moins de 14 engins ont été construits dans deux gigantesques hangars où étaient réalisées toutes les étapes de l’assemblage des aéronefs.

Une stèle a été érigée en hommage aux fondateurs du parc aérostatique. CD78/Y.Fossey

Deux frères, Paul et Pierre Lebaudy, propriétaires de la plus importante compagnie sucrière française et domiciliés au château de Rosny-sur-Seine, une commune voisine, sont à l’origine de cette folle aventure. Leur histoire est retracée au musée de la Ballonnière, situé dans le bourg du village. Une stèle, érigée à leur mémoire, est également visible en bordure de la route de la Ballonnière, non loin de la réserve naturelle, là où était implanté leur parc aérostatique.

Une vue imprenable sur Vetheuil depuis le hameau de Lavacourt. CD78/Y.Fossey

Un panorama sur le village de Claude Monet

Durant la découverte de la boucle, il est conseillé de faire une halte à Lavacourt, un lieu-dit du village, en particulier chez Charlot, une chaumière transformée en bar-restaurant. Posez-vous et laissez-vous transporter dans l’imaginaire de l’impressionniste Claude Monet. Ce lieu offre une vue imprenable sur la commune de Vetheuil, où le peintre a vécu quelques années. Plusieurs de ses toiles sont d’ailleurs consacrées à cette localité.

Et si vous avez envie de visiter Vétheuil, il est possible de traverser gratuitement la Seine de mai à octobre en embarquant à bord d’un bac qui assure des allers et retours entre les deux rives au départ de Lavacourt.

Chez Charlot, une ancienne chaumière transformée en restaurant. CD78/Y.Fossey

La commune fait partie du canton de Bonnières-sur-Seine. Dans ce secteur rural, le Département des Yvelines a lancé une expérimentation de véhicules en autopartage en juin 2023 dans treize villages, représentant un investissement de 1,5 M€. Baptisé MobilitY, le système s’inscrit dans le cadre de la politique départementale d’accompagnement à l’électromobilité du territoire mais aussi dans celui de la transition énergétique.